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Publié par Jacques Famery

Je vous propose cette fois-ci le Catalina 36 MKII un peu en réaction aux nombreux commentaires sur la saga désastreuse d'un voilier "fabrication maison".  Je ne reviendrai pas sur la saga elle même, mais j'ai pensé sortir un voilier de grande série le plus commun possible, le plus standard possible pour voir ce qu'un budget sous la barre des 100,000$ peut offrir et le comparer aussi avec un voilier de dernière génération, le Hanse 355.
Une autre raison que j'ai choisi le Catalina 36, c'est qu'a ma très grande surprise (j'avoue que j'avais un préjugé...) selon un panel d'éditeurs de magazines nautiques (Américains...) il fait parti des 20 bateaux qui ont le plus marqués l'industrie de la plaisance.
En passant, il y' a 2 palmarès, l'autre est publié par Practical Sailor et liste les 10 meilleurs bateaux usagés sous la barre des 75,000$... le Catalina 36 n'en fait pas partie, mais il y'a d'autres grandes surprises, certaines que j'ai déjà couvert ici et d'autres à venir!
Alors voici le Catalina 36, les photos sont toutes du même bateau Canadien @ 87,000$, donc douanes incluses!
Notre "modèle", un Catalina Canadien 1998 disponible à 87,000$US T.I.
Il y'a l'embarras du choix, pas moins de 130 Catalina 36 sont offert avec des prix commençant à 32,000$ jusqu'a 65,000$ pour un MK I, et de 75,000$ jusqu'a 150,000$ pour le MK II plus récent.
Et pour ceux, qui comme moi, avait un "doute" sur la qualité marine d'un Catalina...il y'en a partout de l'Europe jusqu'en Nouvelles Zélande.
Des Catalina, il y'en a de toutes les sortes.  MK I ou MK II.  Quille longue, courte, mât standard, mat long.  Il y' a du choix, il s'en est construit 3000 en 26 ans!  Dessiné par un architecte maison, Gerry Douglas, introduit en 1982 il mesure 36'4" hors tout, tire entre 4'5" et 5'10" et le poids oscille entre 13,500 et 14,100lbs selon les années et le modèle choisi.
Le MK II a remplacé le MK I à partir de 1995, c'est essentiellement le même bateau jusqu'à l'arrière ou le maître bau a été augmenté pour donner un plus grand cockpit et une chambre plus spacieuse.
Cockpit du Catalina 1998, avec électroniques récentes
Fabriqué d'un laminé fibre/résine, sans balsa ou "foam core" dans la ligné des Jeanneau, GibSea etc, par contre,  plus récemment du Coremat a été ajouté pour épaissir la coque. En plus, à partir de 1995 les résines vinylester ont remplacé le polyester pour diminuer les risques d'osmose.  Le pont et les superstructures sont fabriqués en fibre de verre avec soit du balsa et/ou contreplaqué.
Le joint pont/coque est du style "couvercle de boîte" ce qui n'est pas mauvais à moins d'avoir "rencontré" un quai et subit des dommages.  A l'intérieur des doublures en fibre collé solidifie le tout...mais rend difficile l'accès pour une inspection ou réparation.
Le problème le plus courant sur les vieux Catalina est le joint/pont qui peut avoir été endommagé et avoir perdu de son étanchéité.  Un autre, est le davier en inox qui sert aussi d'attache à l'étai.  Une inspection sérieuse s'impose pour déceler des problèmes causés par la corrosion.  Un avantage, c'est que la compagnie Catalina est toujours prêt à aider et pas moins de 10 associations de propriétaires existent.
La circulation sur le pont est sécuritaire et rendu facile par la largeur des passavants, ligne de vie double et coup de pied moulé.  Toutes les drisses sont ramenés au cockpit.  Le cockpit du MK II est plus grand que celui du MK I mais les 2 sont confortable avec de long banc, et depuis la dernière mise à jour, une jupe avec ouverture vers la plate-forme et l'échelle de bain.
Immense carré, table d'appoint et table à carte à droite
L'intérieur est essentiellement le même que depuis le premier modèle, pourquoi changer une formule à succès?  Un ajustement a été apporté à la toilette pour permettre l'accès par la chambre et/ou le carré.
Le carré est très confortable avec sa table et banc en U, ainsi que 2 chaises et une petite table d'appoint.
Belle cuisine en U du Catalina 1998 à 87,000$US T.I.
La cuisine est une vraie cuisine avec évier double, poêle avec four et glacière/frigo et un rangement adéquat.
Une petite table de navigation complète le tout. 
Le grand changement, est la chambre arrière...immense.
Superbe toilette/douche
La motorisation a toujours été faite par un Universal/Westerbeke de 3 ou 4 cyl, de 21 à 30cv.  Par contre un rappel à été fait sur les moteurs fabriqués entre 1997 et 2000.  Le site internet de Westerbeke a tout les détails.
Le Catalina est gréé en sloop avec barre de flèche unique, 2 plans de voilures existe, soit 555 ou 601 pi ca.
Moteur Westerbeke sur le Catalina 1998, assez propre!
Détail de plomberie du Catalina 36 Mk II
Installation dans les règles de l'art et en boni, facile d'accès, ce qui est rarement le cas!
Pour permettre de se "situer", voici un comparatif entre le Catalina 36 MK II Standard et un voilier récent, dans ce cas un Hanse 355 @ 174,257$ au Canada, 145,000 en Europe, beau mais très "nordique".
Hanse 355 2011
Carré et table à cartes du Hanse 355 2011
Catalina 36 Mk II
Comparatif chiffé du Catalina 36 MkII vs Hanse 355
Longeur Hors Tout: 36'4" vs 34,9"
Longueur Flottaison: 30'3" vs 31'6"    
Maître Bau: 11'11" vs 11' 6"
Tirant d'Eau: 4'6"/5'10" vs 4'9"/6'3"
Tirant d'Air: 51' 0" vs ?
Déplacement: 13,500lbs vs 14021lbs
Superficie Voile: 602pi2 vs 698pi2
Hauteur sous barrot: 6'4" vs ?
Couchettes: 4+2 vs 4 + 2
Capacité Diesel: 25 gal. vs  24 gal.
Capacité Eau: 80 gal. vs  63 gal.
Capacité Eau noire: 30 gal. vs  24 gal.
Comparatif du comportement
Vitesse de coque: 7,37 vs 7,52
Index de confort: 23,78 vs 25,15
Index de Chavirage: 2,0 vs 1,93

Pour avoir accès et participer à toutes les différentes discussions sur "Voile Abordable", voir: http://http://forums.voileabordable.com/read.php?8,514717
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