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Publié par Jacques Famery

Pour continuer le plaisir de la discussion et en même temps pour faire connaître des "vieux" bateaux, souvent méconnus, susceptibles d'être un bon choix pour le "Grand Départ" et ce à prix plus ou moins raisonnable.

Pour suivre la discussion: http://forums.voileabordable.com/read.php?8,458366

Je propose cette fois ci le O'Day 40. La marque est assez connue au Québec, parce que plusieurs unités plus petites sont visibles sur le Lac Champlain et aussi au Québec, incluant quelques rares O'Day 39/40.  Un peu normal quant on sait que  la compagnie à produit des voiliers pendant plus de 30 ans jusqu'à la crise des années '80 et à cessé de produire en 1991 après plus de 40,000 voiliers produits.
Un O'Day 40 de 1987, un beau pont foncitonnel
Ce modèle, introduit en 1985 et produit jusqu'en 1989 est le plus gros des O'Day. Dessiné à l'origine par Phillipe Briand et Raymond Hunt pour Jeanneau, (cousin du Sun Fizz) il est assez similaire au O'Day 39 et à vraiment un "look" Européen.
Le pont est très "aérodynamique", les passavants sont larges, les côtés de la cabine sont avec un angle rendant les manoeuvres à la gîte, plus sécuritaire. Et pour l'époque, avant-gardiste avec sa jupe. (Absent sur le 39)
Cockpit d'un O'Day 1987...à Tahiti!
L'intérieur est typique avec sa chambre avant en V et toilette/rangement de par et d'autres. Le carré en U est confortable, une très belle cuisine fait face à la table à carte, et finalement une chambre avec lit double avec toilette complète le tout.
Visitons l'intérieur, qui est d'une finition supérieure a son frère jumeau, Jeanneau de l'époque.
Vue d'ensemble du carré d'un O'Day 1985
Carré d'un O'Day 1986      
 
Table ouverte sur un O'Day 1986
Carré d'un O'Day 1986
Cuisine d'un O'Day 1986
Cuisine d'un O'Day 1988
Table à carte d'un O'Day 1986
(A noter, que sur un 39, c'est plutôt 2 chambres arrières qui sont proposés.)
Exceptionnellement sur ce O'Day la construction du pont ET la coque est balsa 3/4", résine polyester et fibre biaxial, avec des renforts en plywood et "doublure" en fibre de verre. (Tout les passe-coques sont entourés de fibre de verre.)
La qualité et le fini de la construction est légèrement supérieure à la moyenne de l'époque chez les constructeurs en série. Les fixations des différents éléments sont biens fait, et ne pose généralement pas de problèmes sérieux.
Moteur d'un O'Day 1986 bien entretenu.
Un bon "survey" par un professionnel devrait éviter toute surprise en ce qui concerne l'osmose et des dégâts d'eau dans le balsa. Des fissures sont communes sur ce type de bateau, et devrait faire l'objet d'une bonne inspection par votre "surveyor".
Le moteur (assez facile d'accès) est un diesel Westerbeke de 46cv, ce qui est largement suffisant pour un bateau de moins de 20,000 livres. Il y' a deux versions de quille, long ou court.
Lors de ma recherche, il n'y avait que 5 O'Day 40 de disponible de 55,000$US @ 85,000$US incluant un à Tahiti et en plus un autre @ 125,000$US aux Philipinnes!
Des O'Day sa voyage!
Par contre, il y' avait aussi 3 O'Day 39 dans les mêmes prix.
Évidemment, qu'il y' a aussi de nombreux Jeanneau, dont un... au Lac Champlain!
Comparatif du O'Day 40 vs un récent (Jeanneau Sun Odyssey 40,3 de 108,000$US en Croatie @ 184,000US$ T.I. ici au Canada)
Jeanneau Sun Odyssey 40,3 2003
O'Day 40
Comparatif O'Day 40 vs Jeanneau Sun Odyssey 40,3
Longeur Hors Tout: 39' 7" / 40'
Longueur de Flottaison: 33' 6" / 33' 4"    
Maître Bau: 12' 7" / 12' 11"
Tirant d'Eau: 4' 11" ou 6' 4"
Déplacement: 18,500lbs / 17,835lbs
Ballast: 6,600lbs / 5,842lbs
Superficie Voile: ? vs 775'
Tirant d'air: 58' 6" vs ?
Hauteur sous barrot: 6' 2" vs 6' 3"
Couchettes: 4/6 vs 4/6
Capacité Diesel: 40 g. / 36 g.
Capacité Eau: 107 g. / 85 g.
Capacité Eau noire: 25 g. / 40 g.
Vitesse de coque: 7,4 / 7,7
Index de confort: 26,76 / 25,19
Ratio de chavirage: 1,93 / 1,86
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