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Publié par Jacques Famery

Pour cette présentation j'ai pensé prendre un des voiliers le plus populaire de tout les temps, le Morgan OI 41.  
Morgan OI 41 de 1979 @ 37,000$US        
Étant donné le très grand nombre de voiliers disponibles, je vais profiter de l'occasion pour démontrer que l'année de construction et le prix ne sont pas nécessairement les critères à ce fier lors d'une recherche sur internet.
J'ai pensé grouper les photos de manière a illustrer que l'année de construction n'est qu'un critère parmi d'autres, et que l'endroit, soit l'environnement salin ou les bonnes ou mauvaises habitudes des propriétaires d'une région donné peuvent influé sur l'état d'un bateau.
En général, les proprios au Canada et sur la Côte Est des USA sont plus "fier" de leur voilier que bien des propriétaires de la Floride. 
Évidemment qu'il y' aura toujours des exceptions.
 
Table à carte du Morgan 1979, qui aurait besoin de "TLC"  
Évidemment, qu'un voilier chouchouté des "liveaboard" veut pas nécessairement dire que c'est un foudre de guerre, mais plutôt un voilier fiable et confortable. Il n'a pas le record de vitesse mais il garde le record des unités vendues et il en reste encore plus de 1100 en usage sur les 1500 produits.
 
Moteur du Morgan 1979 d'un proprio pas trop "regardant"
Le même Morgan 1979...
Son succès mondial, est explicable par le fait que c'est le premier voilier de ce type choisi par les flottes de location. En fait, 30 à 35% des unités produites ce sont retrouvés dans une flotte de location, et est en partie responsable de la naissance des grandes flottes commerciales comme Moorings et du prix de revente demandé aujourd'hui.
Depuis les origines en 71, le OI 41 était offert avec 3 chambres, (si on inclut les lits de mer de quart dans le carré) mais au cours des années, toutes les variantes imaginables ont été offertes.
Le premier grand changement, fut à partir de 74/75, soit le passage liant la cabine arrière au reste du bateau. La cuisine s'est promené de babord à tribord, en avant, en arrière en plus du carré/dînette avec autant de variante. La cabine avant fut offerte avec couchette superposée ou en V, la chambre arrière est passée de lit double au lit king size.
Cuisine superbe d'un Morgan 1988 à 79,900$US
La motorisation aussi a subit de nombreux changement, et il existe des bateaux avec des Perkins 4-108 ou Westerberke 4-107 pour ensuite passer au Perkins 4-154 jusqu'a l'achat par Catalina ou fut installé un moteur Yanmar plus puissant qui fut lui aussi éventuellement remplacer par un Perkins 4236 de 85cv. D'ailleurs la chambre des moteurs avec ses dimensions n'a jamais souffert de manque d'espace et en plus du moteur, une génératrice peu y trouver place, l'accès est facile d'accès à part si vous avez besoin de travailler sur la génératrice.
Avec l'acquisition par Catalina apparut aussi le premier changement au dessin de la coque qui constituait justement un des traits majeurs de la "personnalité" du Morgan, mais en même temps son handicap.
Structurellement, on pourrait dire que le Morgan est un "tank" et même de très vieille unité ne présente pas de problèmes structuraux majeur. Le seul point négatif était le joint pont/coque qui fut réglé à partir des modèles 1975.
Un problème aussi, était l'emploi de réservoir en Polyéthylène pour les réservoirs...comme la plupart des manufacturiers américains de l'époque.
Le problème est qu'ils étaient installés avant l'installation du pont, donc pour les changer, il faut soit les remplacer par des poches flexibles ou par plusieurs petits réservoirs rigides.
Le salon d'un Morgan 1988 bien entretenu
Comme déjà mentionné, le OI 41 n'était pas une machine de course et plusieurs prenaient plaisir à décrier sa performance médiocre. Il faut aussi prendre en compte le fait que le bateau est passé d'un 24,000lbs plus ou moins théorique à un vrai 27,000lbs et que la surface de voilure à aussi augmenté de 30%, dépendant de l'année de production.
Mais ce bateau à toujours visé la clientèle charter et par la suite les "liveaboards", le couple qui veut faire de la croisière en "sautant" d'une île à l'autre ( à 8kn!) sans être des "macho men" pour régler la voilure. Une autre raison était évidemment le tirant d'eau exceptionnel de 4' 2" et la ventilation aussi exceptionnelle offerte par les très nombreux hublots ouvrants. (Même si ceux-ci, sont de qualités minimales,ils font la "job".) D'ailleurs vous remarquerez la grande quantité de Morgan disponible en version Ketch et d'autres, très vieux en version dériveur. Ses qualités "Out Island", ou pour les Îles du Sud font que vous trouverez la plupart des usagés à vendre dans la Baie de Chesapeake ou en Floride, et ce, à cause de son tirant d'eau.
Le beau pont dégagé avec son cockpit confortable.  Morgan 1990
Aujourd'hui, on pourrait dire que c'est un des bateaux idéals pour ceux qui ont un budget limité, qui ne veulent pas d'un bateau compliqué et qui laisse encore beaucoup de place pour le transformer en bateau de vos rêves tout en ayant un oeil sur la récupération éventuelle de votre investissement.

Évidemment, qu'il faut inspecter le bateau, et ce à n'importe quel prix. Ce sont des bateaux, qui en toutes probabilités on fait du charter, ou appartenu à des "liveaboards", ce qui fait que comme dans le cas d'une maison, certaines personnes ne devraient malheureusement pas avoir le droit d'être propriétaire.
D'ailleurs voici un beau "cas" de l' année de construction vs le prix... une poubelle de 1981 @ 25,000$US
Un "deal" qui n'en est pas un, un Morgan 1981 pour 25,000$
Gros travaux en perspective, Morgan 1981!
Et il n'y a pas que la cosmétique qui a besoin de "TLC"
Mais voici la preuve qu'il est possible d'avoir un meilleur "deal": Plus vieux, légèrement plus cher! Un 1973 pour 37,5$ mais en bien meilleur état, et en eau douce dans le bout de Rochester NY.
Morgan 41 de 1973 bien entretenu.
Détail du Morgan 1973, hélice bien protégé et faible tirant d'eau
Cockpit du Morgan 1973, avec chambre arrière séparé.
Chambre et pont arrière du Morgan 1973                          
Détail qui démontre que le propriétaire s'occupait de son Morgan 1973
 Ces bateaux ont probablement beaucoup de millage, des échouages, des propriétaires plus ou moins attentionnés. Ils ont aussi peut être eu un accident quelconque, entrée d'eau majeure, cycloné etc.   Même à un prix "d'ami" il faut faire faire un survey, parce qu'il ne faudrait pas qu'une fois terminé, les réparations coûtent plus cher qu'un bateau similaire en bon état. Il faut vérifier le moteur, le pont. le gréement, les lignes de vie, l'installation électrique, la géné et le/les AC, le joint pont/coque, le pied de mât. Mais c'est tellement un beau bateau!
C'est d'ailleurs pour cette raison que je propose 4 échantillons de ce qui est disponible. Pigé parmi les 44 disponibles actuellement à la vente sur seulement un site de vente, choisis parce qu'ils illustrent très bien les différences qui peut exister pour un même bateau à prix très similaire et avec des différences assez marqués pour l'âge.
Donc deux 1973 @ 37,000 et 37,500 et un 1979 @ 37,0000 et le fameux 1981 @ 25,000$! Je les ai choisis, parce qu'ils illustrent assez bien, que ceux qui ne magasinent que pour le prix ou par l'année de construction font fausse route et que parfois l'endroit ou se situe le bateau à quelquefois plus d'importance que l'année de construction.
Un Morgan en excellent état avec la plupart de l'équipement changé incluant les voiles et le moteur "rebuilt" peu se trouver entre 55,0 et 65,0$, mais il faut parfois aller très loin... "Go West young man"

Ce commentaire est tiré des magazines:  SpinSheet Magazine, Practical Sailor, Cruising World, Sailing et Boat Us.
 
Hunter 40,5 des années '90
Comparatif** du Morgan vs un Hunter 40,5 plus récent
Longueur Hors Tout: 41'2" vs 40' 2"
Longueur de Flottaison: 34' 0" vs 35' 3"
Maître Bau: 13'8" vs 13'4"                              
Tirant d'eau: 4' 2" vs 4' 11"
Déplacement: 27,000 lbs vs 20,000lbs
Ballast: 9,000 @ 10,500 lbs vs 7,000 lbs
Tirant d'Air: +/- 53 @ 61'' vs 62' 9"
Superficie Voile: 792* @ 878 pi2 vs 760 pi2
Hauteur sous Barrot: + de 6' ?" vs 6' 6"
Couchettes: 4/6 vs 6/9
Capacité Diesel: 90 @ 170 gal vs 40 gal.
Capacité d'Eau: 170 @ 300 gal vs 100 gal.
Capacité Eau Noire: 20 @ 40 gal vs 40 gal.
Vitesse  Coque: +/- 7.81* kn vs 7,96 kn
Index de confort: 34,58* vs 26,23
Ratio Chavirage: 1,84* vs 1,98
Prix Usagé: 25,000 @ 99,000$US vs un Hunter 40,5 1993 @ 95,000  @  122,000$US
 
Étant donné la multitude de variantes au cours des années du Morgan, les chiffres sont a titre indicatifs seulement dépendant de la version que vous avez dans votre collimateur...
 
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