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Publié par Jacques Famery

Voici un voilier pratiquement inconnu ici, le Caliber 33/35, un voilier qui maintient très bien sa valeur et est encore en production. Sorti d'usine pour la première fois en 1985, il visait une clientèle de croisièriste visant la performance. Avec un look qui est ni Européen ni "Classic" dans le sens "vieux", il donne une bonne impression d'être un vrai "bateau marin", surtout depuis l'avènement d'un 35' en 1993 qui lui donne un "look" encore plus intéressant.
Un Caliber 35, qui dans les faits, est plutôt un 35' 9" hors tout
Le coeur du pont est en contreplaqué marin et la liaison pont/coque est obtenue par une colle en polyuréthane et boulonnée à tout les 6" à travers le rail de fargue.
La coque est en fibre de verre et résine, et contrairement a la plupart des voiliers à prix "budget" de la compétition, colle directement les différents éléments structurels avec 2 à 4 couche de fibre de verre, ce qui donne une structure très rigide.
Ce qui évite au Caliber, les craquements ou crissements typique de voiliers de moins bonne qualité. Certains des premiers Caliber 33 ont eu des problèmes avec leur proue lors de forte contraine, mais ceci fut réglé rapidement en étoffant encore plus la qualité de la construction.
Cockpit profond et sécuritaire, un vrai hauturier.
Équipé d'un Yanmar 3GM, le Caliber est prêt à faire face à toute éventualité et son accès pour l'entretien est assez facile, grâce à deux entrées, devant et sur le côté .
Les Caliber 33 et certain 35 avait un réservoir de fuel avec une capacité typique, pour cette grandeur de 26 gallons, mais avec l'apparition de la série LRC (Long Range Cruiser) un extraordinaire 120 gallons est maintenant offert. Ce qui fait de ce bateau un des très rares voiliers de production apte pour la grande croisière. Les propriétaires de Caliber sont unanimes dans leur louanges des caractéristiques marines, performance et sécurité de ce voilier.
Sa quille peu profonde mais assez longue, parfait pour la manœuvre et les Keys
L'intérieur très classique, est une très belle illustration de ce que devrait être un voilier de croisière. 
Un carré...carré! Avec de très nombreux équipets, hublots ouvrants, hauteur sous barrot importante pour un 35'
Un carré très classique mais très pratique avec ses rangements fermés et ses équipets
Une vraie cuisine en U avec de nombreux rangements
Une vrai cuisine en U, nombreux rangements et hublots ouvrants
Un vrai bateau de croisière, pour le "retraité" qui connaît les limites de son dos!
L'avantage d'un usagé...il arrive avec un peu de chance équipé, prêt à partir! Les ajustements pourront toujours ce faire en route...et pour moins cher!
 
C'est probablement une des raisons qui explique la rareté sur le marché et le prix demandé. Au moment, ou j'ai écrit cette petite revue, il n'y avait que deux 1994 à 89,9 et 97,9$ et un 1997...à 134,900$! Si vous ne voulez pas attendre, un neuf se vend 257,677$, en d'autres mots, vous pourriez acheter deux usagés en très bon ordre pour le prix d'un neuf. En laisser un au Lac Champlain pour l'été et l'autre dans les Caraïbes pour l'hiver.
Le schéma dénote combien l'intérieur est conservateur mais fonctionnel.
Le modèle même du voilier hauturier tel qu'expliqué dans les manuels du bateau parfait pour la grande croisière.
Jeanneau Sun Fast 35
Comparatif** du Caliber 35 LRC  vs un Jeanneau Sun Fast 35 plus récent 
Longueur Hors Tout: 35' 9" vs 35' 3"
Longueur de Flottaison: 29' 10" vs 31'10"
Maître Bau: 11'4" vs 11'5"
Tirant d'eau: 4' 6" vs 7' 0"
Déplacement: 13,100 lbs vs 12,103 lbs
Ballast: 6,100 lbs vs 3,219 lbs
Superficie Voile: 563 pi2 vs 627 pi2
Hauteur sous Barrot: 6' 3" vs 6' 1"
Couchettes: 4/6 vs 4/6
Capacité Diesel: 120 gal vs 34 gal.
Capacité d'Eau: 105 gal vs 81 gal.
Capacité Eau Noire: 45 gal vs 10,5 gal.
Vitesse de Coque: 7.32 kn vs 7,57 kn
Index de confort: 25,06 vs 21,88
Ratio Chavirage: 1,92 vs 2,00
*Jeanneau Sun Fast 35, disponible entre 95,000$US et 108,400$ pour un 2004

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