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Publié par Jacques Famery

Le "Face à Face" d'aujourd'hui traite d'un classique de l'industrie, le cockpit central.  J'ai choisi un modèle méconnu le Endeavour 42 du début des années '90 et comme point de comparaison le Jeanneau Sun Odyssey 43DS beaucoup plus récent.

Pour suivre la discussion: http://forums.voileabordable.com/read.php?8,450585

Un Endeavour 42 à l'ancre

Petit résumé: Un des voiliers à Cockpit Central qui n'a pas l'air d'un "cruiser" à voile! Un défaut que les Center Cockpits ont assez souvent, un look très "boîte" surtout dans les unités plus courtes. Grâce à sa longueur et hauteur le Endeavour 42 ne tombe pas dans ce piège.
Dessiné par l'architecte Johan Valentijn et mis sur le marché en 1985 et en production jusqu'en 1991, il ne s'est vendu qu'a une centaine d'unité, ce qui est peu pour un marché comme les États Unis. Pour ceux qui ont vu la série télé "Miami Vice" c'était le bateau/maison du détective Sonny Crocket.

Une quille courte de 5' mais assez longue

C'est un bateau confortable avec son bau de 13' et il ne tire que 5', ce qui est très raisonnable pour un 42 et surtout si on le compare aux voiliers Européens. De construction très classique, rien de révolutionnaire, fibre de verre, âme en balsa et/ou plywood. La coque est "pure" fibre de verre, et aucune attention particulière est nécessaire lors de la pose de passe-coque sous la ligne de flottaison .

Un "moins" est qu'en plus du mobilier en plywood, fini teck, il y a beaucoup de "doublure" en fibre de verre collé, ce qui rend l'inspection difficile par l'intérieur.
Un autre "moins", c'est les réservoirs en aluminium, donc, théoriquement après 15 ans, sujet à changement et il semble que sur ce modèle cela nécessite la sortie du moteur et d'enlever la plupart du mobilier du carré, cuisine et table à cartes. Donc travaux probablement très majeur à prévoir
Un cockpit confortable, bien protégé.
Heureusement que les plus sont nombreux! Très confortable, à l'extérieur comme à l'intérieur, bien aménagé, carré avec canapé transformable en lit double, deux belles chambres et une grande cuisine avec grand frigo et certaines unités avec congélateur. Table à carte moyenne, le "storage" pour un 42' est un peu sous la moyenne.


Trois photos qui démontrent très bien le confort "maison" ou comme dirait un Chinois, le côté "comfy" offert par ce voilier.

Un vrai salon ou salle de lecture avec ses équipets généreux
Superbe chambre arrière avec son lit entouré d'un mobilier de qualité.
Le coin du capitaine avec son superbe panneaux électrique de série.
Une voilure assez conservatrice (788pi.2) est épaulé par le très fiable moteur Perkins de 50 @ 62cv selon le modèle. Ce bateau inspire la confiance avec ses large passavants, et son très grands puits d'ancre.

Pour des commentaires positifs ou négatifs, des conseils de propriétaires sur toute la gamme et sur la plupart des années de production des Endeavours ainsi que leurs valeurs: www.endeavourowners.com
Au moment de l'écriture de ce texte, le marché offrait seulement 8 unités disponible de 65,000$ @ 125,000$ avec la plupart dans les 110,000$

La compétition d'aujourd'hui, un Jeanneau DS 43
Comparatif entre le "vieux"
Endeavour 42 et un Jeanneau Sun Odyssey DS43 récent:

Longueur Hors Tout:  42'0"  vs  43' 4"

Longueur de Flottaison: 33' 4" vs 37' 5"
Maître Bau:  13' 0" vs 13' 8"
Tirant d'eau:  5' 0" vs 6' 7" ou avoir des problèmes dans l'Intracoastal
Déplacement: 23,306 lbs vs 20,503 lbs
Ballast:         9,000 lbs (internal lead) vs 6500 lbs
Tirant d'Air:   62' 0" vs 65'0" ou oubliez l'Intracoastal!
Superficie Voile: 788/883 pi2 vs 814 pi2
Hauteur sous Barrot: 6' 4" vs 6' 4"
Couchettes:  6 / 8 vs 8/10
Capacité Diesel: 55/75/90 gal vs 52 gal
Capacité d'Eau: 150/200 gal vs 145 gal.
Capacité Eau Noire: 2 x 15 gal vs 2 x 20 gal.
Vitesse de Coque: 7.7 kn vs 8,2 kn
Index de confort: 33,57 vs 24,27
Ratio Chavirage: 1,8 vs 2,02
Prix Usagé: 65,0/125,0US$ vs 157,0/267,0US$
Endeavour 42
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