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Le blog ''Voiliers d'hier et d'aujourd'hui" à été crée suite à de nombreuses discussions de cockpit ou de forum sur les voiliers en général, mais surtout sur les voiliers de "Grande Croisière" aptes à faire les Caraïbes et ce, à prix presque abordable. Les sélections sont faites en fonction de la disponibilité et sur notre expérience personnelle, nos très nombreuses lectures ou celles de couple-navigateurs rencontrés pendant notre voyage.

# 10 Bristol 35,5 vs Jeanneau Sun Odyssey 35

Voici le Bristol 35,5 de l'architecte Ted Hood ou l'exception qui confirme la règle...qu'un vieux usagé peu parfois être assez cher pour la grandeur et pour son âge et surtout pas courant à trouver.
Un Bristol 35,5 1980 de 30,000$
Une petite recherche sur 3 sites, montre que présentement il n'y a que 5 unités à vendre. Les prix aussi sont assez surprenant de 30,000$ pour un 1980 @ 127,500$ pour un 1995, mais livraison incluse... parce qu'il est au Vermont à Shelburne.
Un Bristol de 1995, très propre et en eau douce
Pour donner une meilleure idée des variantes de prix vs l'état et l'année, j'inclus les photos du 1995 @ 127,500$ et le moins cher à 30,000$ pour le 1980 et j'inclus un 1987 à "seulement" 48,000$. 
Fait à noter, un 1979 est offert à 59,900$!
Le 1980, semble avoir manqué de TLC, tout l'équipement date de....1980 et les boiseries semble avoir souffert et auraient besoin de beaucoup "d'huile de coude".
Ce qui peut vouloir dire que tout l'entretien du bateau est du même calibre.
 Le 1987, est légèrement en meilleur état, (à part le vernis de la table à carte et le coin cuisine) et son proprio à fait quelques modernisations.
Le '95, contrairement aux 2 autres, n'est pas dans l'eau salé et semble avoir été "gâté" par son proprio., mais le prix le met dans une classe à part.
Chambre du Bristol 1980 à 30,000$
Chambre du Bristo 1987 à 48,000$l
Étrangement, que ce soit le premier Bristol construit ou le dernier, il n'y a pas de différence d'agencement, le Bristol était et est resté d'une conception très classique.
Cuisine "fatigué" du Bristol 1980
Cuisine du Bristol 1987
Cuisine du Bristol 1995
Pour résumé un peu l'historique des Bristol, le 35,5 fait suite à une lignée de voilier très traditionnel qui furent construit de 1966 à 1977. Le Bristol 32 et le 40 aidèrent à établir la bonne réputation de la compagnie. Mais l'arrivée de nouveau modèle offrant plus de confort et un dessin plus moderne força la compagnie à sortir en 1977 les 29,9 et le 35,5. Malgré les hauts et les bas de l'industrie, Bristol produisit bon an mal an, différent modèle à partir d'un 27,7 à un 65,5 tous offrant le même "coup de crayon" et une qualité de construction au dessus de la moyenne.
Carré du Bristol de 1980 à 30,000$US
Salon du Bristol 1987 à 48,000$US
Un intérieur très classique mais qui à fait ses preuves.
 
Le 35,5 au cours des ans fut le modèle phare de la société et resta en production, tel quel, jusqu'à la fermeture de l'usine.  Disponible en seulement 2 versions, dériveur tirant 3'9" ou quillard 5'9".
Pas de choix de mât ou moteur avec un intérieur standard, chambre avant avec lit en V avec une toilette adjoignante de grandeur raisonnable avec douche et un carré très conventionnel avec banquette face à face.
Dans la descente la configuration classique d'une cuisine utilitaire et table à carte à l'entrée d'un lit de quart. Une disposition qui est resté presque la même jusqu'au dernier bateau produit. La cuisine étant plus soigné sur les derniers modèles.
L'accès au moteur pour l'entretien de routine est passable et ne permet que le changement d'huile et filtre.
Table à carte du Bristol 1980
Table à carte du Bristol 1987
Table à carte du Bristol 1995

La coque est construite d'un laminé de fibre de verre plein en deux moitié qui ensuite est collé. Le pont est fibre de verre et balsa fixé à la coque par des boulons...pas des vis!

La construction est solide et la "quantité" de fibre est substantielle. La structure est solidifié par l'intérieur en bois collé à la coque et pont formant un tout solide. Bristol, a toujours limité au minimum l'emploi de doublure en fibre, optant plutôt pour une méthode plus traditionnelle, utilisant les différents "meubles" et séparations pour solidifier le tout.

Il est très rare d'avoir des problèmes structurel même sur les plus vieux Bristol.
Une caractéristique qui peu amener des questions est sur la version avec dérive. Il semble que ce soit normal que la dérive en positon ouverte peut avoir jusqu'à 3" de jeux par rapport au centre du bateau...et pour rendre le nouveau propriétaire encore plus nerveux, il semble normal qu'il y 'ait un 3 degré de torsion par rapport au caisson.

Mais le système à fait ses preuves au cour des années...
Malgré ses statistiques de poids vs longueur et surface de voile, le 35,5 est comparativement avec d'autres, un bon marcheur surtout au près avec vent léger.
(Info tiré de Marine Survey & Design Co.)

Jeanneau Sun Odyssey 35
Pour permettre de se "situer", voici le comparatif chiffré
Bristol 35,5 et un voilier récent, un Jeanneau Sun Odyssey 35.
Longeur Hors Tout: 35' 6" vs 35' 4"
Longueur de Flottaison: 27' 6" vs 31' 10"   
Maître Bau: 10' 9" vs 11' 5"
Tirant d'Eau: 3' 9" - 5' 9" vs 4' 9" - 5' 6"
Déplacement: 15,000lbs vs 11905lbs
Superficie Voile: 589 vs 590
Tirant d'air: 53'0" vs ?
Hauteur sous barrot: 6'4" vs 6'4"
Couchettes: 3+2 vs 4+2
Capacité Diesel: 31 gal. vs 34 gal.
Capacité Eau: 56 gal. vs 80 gal.
Capacité Eau noire: ? vs 25 gal.
Comparatif du comportement:
Vitesse de coque: 7,03 vs 7,57
Index de confort: 32,2 vs 21,52
Comparatif de chavirage: 1,76 vs 2,01
 

Pour avoir accès et participer à toutes les différentes discussions sur "Voile Abordable", voir http://forums.voileabordable.com/read.php?8,511369,511369#msg-511369

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