Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voiliersdhier.over-blog.com

Le blog ''Voiliers d'hier et d'aujourd'hui" à été crée suite à de nombreuses discussions de cockpit ou de forum sur les voiliers en général, mais surtout sur les voiliers de "Grande Croisière" aptes à faire les Caraïbes et ce, à prix presque abordable. Les sélections sont faites en fonction de la disponibilité et sur notre expérience personnelle, nos très nombreuses lectures ou celles de couple-navigateurs rencontrés pendant notre voyage.

# 7 Islander Freeport 41 vs Bénéteau 36s7

Pour ce voilier, j'ai pensé confronter les deux extrêmes de la voile, un "center cockpit" avec beaucoup de franc-bord, disponible en ketch et avec un intérieur plein de belles boiseries avec tout le confort de la maison...regardez le frigo ou la salle de lavage !  A l'autre extrême, un voilier course/croisière de Beneteau, beaucoup de plastique "high tech" pour le propriétaire qui veut tirer des bords à la moindre occasion...sauf que... les statistiques sont très surprenante.  Peut être que le "Winnebago" pourrait donner des leçons au "mangeur d'écoutes"!
Islander Freeport 41, la page centrale de nombreux magasines nautiques pendant des années.
 Le Islander Freeport 41, dessiné par Charles Davies et Robert Perry était régulièrement en page centrale des revues nautiques tel que Sail ou Cruising World, et visait vraiment le client qui rêvait d'un "cruiser" à voile, très à l'aise à la marina et peut être moins en mer... D'ailleurs, même après toute mes lectures sur ce modèle et même sur les forums de discussions les avis sont partagés, à savoir si c'est un "Bluewater Cruiser" ou un "Coastal Cruiser". Pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre les deux, il suffit de regarder la grandeur des nombreux hublots avec cadre en plastique (windshield?) Mais quel "look"!
Le carré d'un 1983, noté la grandeur des hublots...
En plus de viser la clientèle "à l'aise", il faut aussi noter la hauteur sous barrot exceptionnelle, 6' 10"!
Un frigo comme à la maison!
Superbe boiserie dans la cuisine...et l'éclairage naturel!
La chambre arrière avec son lit Queen, avec un panorama d'hublot pour surveiller le mouillage
L'intérieur, dépendant des versions peut avoir été fini en un très beau teck ou en un laminé style "salle de jeux de sous sol". 
Une salle de lavage bien ordinaire...
La descente avec le passage pour la chambre arrière
La Table à carte
C'était, parait il, un bon marcheur mais nécessitait un "bon" vent pour le faire décoller, mais une fois en marche, c'était un bateau facile à barrer et gardait facilement son cap. Pour être sûr de ne pas manquer le "happy hour" si le vent fait défaut, un 4 cyl. diesel avec une hélice de 24" à 1,800rpm amenait le bateau à 7,5kn. (Plusieurs versions de moteurs ont été proposés en allant de Chrysler, Lehman à Nissan, et vue l'âge vénérable du bateau, encore plus de possibilités existent.)
Un Islander 1978 de 105,000$ en route pour l'inspection
L'hélice de 24", sa "pousse"!
Quelqu'un d'intéressé, devrait absolument faire vérifier le joint pont/coque et, si ce n'est pas déjà fait, il faudra changer toutes les vis par des boulons en inox et remplacer le joint/liant. Ce modèle, est connu pour ses entrées d'eau. En même temps vérifier si l'intérieur n'aurait pas irrémédiablement souffert des entrés d'eau du pont.
 
Une autre vérification obligatoire, c'est les énormes réservoirs, qui sur certaines unités étaient en aluminium et installés dans des cavités sous le plancher...sans évacuations d'eau. En plus, un des réservoirs était dans la quille, sous le moteur! Certains propriétaires, ont carrément éliminés ce dernier réservoir, ce qui explique les différences de volume sur certains bateaux.
La quille en plomb est encapsulée dans 3" de fibre de verre, donc vous pouvez labourer tout l'Intracoastal sans aucun problème, mais cela ne devrait pas être nécessaire, le bateau tire 5'.
La coque, est en fibre de verre (très épais) et le pont avec âme en contreplaqué.
Un autre Islander 1978 à 38,800$
Lors de ma recherche, il n'y avait que 7 Islander Freeport 1977/83 de disponible, dont un à Hawaii, la fourchette se situait dans les 38,000$US @ 105,000$US, la moyenne étant dans les 65,000$US dont le 1983, le plus cher étrangement est celui d'Hawaii, un 1978. Mais la forte marge entre les prix, s'explique par les nombreuses versions et aussi leur état de mise à niveau. Produit à seulement 30 unités, c'est un modèle qui n'a pas vraiment "accroché" malgré des mois, sinon des années comme "centerfold" publicitaire de Cruising World et Sail Magazine et ce pour toutes sortes de raisons.
 
Comparatif du Islander Freeport 41 vs un Benéteau 36s7 beaucoup plus récent
Longueur Hors Tout: 45' 0" vs 36' 2"
Longueur de Coque: 35' 8" vs 35' 9"
Longueur de Flottaison: 32' 6" vs 31' 1"    
Maître Bau: 13' 2" vs 12' 5"
Tirant d'eau: 5' 0" vs 4' 10"
Déplacement: 22,000 lbs vs 11,684 lbs
Ballast: 7,000 lbs (internal lead) vs 3650 lbs
Tirant d'Air: 51' 0" vs ?
Superficie Voile: 788/883 pi2 vs 660 pi2
Hauteur sous Barrot: 6' 10" vs 6' 1"
Couchettes: 4/5 vs 4/6
Capacité Diesel: 180 gal vs 24 gal.
Capacité d'Eau: 150 gal vs 80 gal.
Capacité Eau Noire: 30 gal vs 27 gal.
Vitesse de Coque: 7.7 kn vs 7,5 kn
Index de confort: 31,76 vs 19,07
Ratio Chavirage: 1,87 vs 2,20
Prix Usagé: 38,000$US @ 105,000$US vs un Bénéteau 36s7 1996 de 75,000 @ 94,000$US
 
Free counters!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article