Voici un voilier beaucoup plus connu chez nous qui a connu un bon succès sur le marché Nord Américain. Sa disponibilité le rend très intéressant parce que la plupart qui sont offert son au Canada ou sur la Côte Est Américaine, contrairement au Islander 36 qui est surtout sur la Côte Ouest.
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Niagara 35 Classic 1981 |
A voile, c'est un voilier "plaisant" dans les vents faible à modéré, mais il faut diminué la voilure dans des conditions plus "décoiffante", ce à cause de la configuration du safran.
Construit par Hinterhoeller en Ontario, le Niagara 35, fut longtemps considéré comme un "vrai" voilier hauturier. Dessiné par Mark Ellis et construit entre 1978 et 1995 à 300 exemplaires en 2 versions, le "Classic" et le "Encore" plus récent.
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Un "Classic" 1979 |
Le "Classic" est évidemment disponible en plus grande quantité sur le marché, et ce n'est pas un défaut. A cause du prix demandé et parce que le "Classic" est le bateau idéal (si ça existe!) pour un couple.
Certains modèles ont même un établi en avant, ce qui élimine la chambre.
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Cockpit d'un "Classic" de 1980 |
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Un "Classic" 1981 comme neuf pour 38,800$ au Canada! |
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Un pont sécuritaire avec ses larges passavants et équipé pour les mouillages sauvages. Classic 1981 |
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D'autres détails qui confirme le sérieux du bateau, sont les passavants larges, les nombreux hublots ouvrants, le davier double en Inox pour les ancres, la construction du pont ET de la coque avec balsa, une spécialité qui à fait ses preuves chez Hinterhoeller. (Qui est aussi le constructeur des Nonsuch.)
La cuisine est centré et est facile d'accès et "confortable" pour le cuistot en route, d'ailleurs la toilette bénéficie aussi de l'avantage d'être centré dans le bateau et offre ainsi plus de confort en route. Les photos suivantes montrent les différences entre les deux versions.
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Carré d'un Encore 1989 |
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Le carré d'un Classic 1981 |
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Table à carte très fonctionnel d'un Encore 1989 |
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Table à carte d'un Classic 1981 |
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Cuisine du Classic 1981 |
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La superbe cuisine d'un Encore 1989 |
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Chambre avant du Encore 1989 |
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Chambre avant plus classique d'un Classic 1981 |
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Pour ceux, qui sont convaincu qu'il faut plus de luxe pour poursuivre son rêve, la série "Encore" est plus rarement disponible sur le marché. Présentement trois sont disponible de 85,900$US à 129,000$ vs une douzaine de "Classic" de 38,800$US pour un '81 à 78,000$US pour un...1981!
Une note sur les prix: Au moment que j'ai fait la recherche, un Niagara pratiquement ré-équipé à neuf en 2001/2005 incluant de nouveaux winches se vendait 38,000$!
PS: Une différence majeure, est la présence d'un moteur Volvo avec "Saildrive" jusqu'en 1982, ensuite remplacé par un Westerbeeke avec "V Drive" . On aime ou on aime pas!
Un beau et très bon bateau pour un couple qui voudrait aller se "promener" pratiquement n'importe ou. Il est à noter que le Niagara 35 à l'instar du Islander 36 possède une association active de propriétaire et fait lui aussi partie des 20 meilleurs voiliers de tout les temps, mais en plus il fait partie du groupe encore plus sélect des voiliers à prix abordable, qui garde leur valeur à la revente.
Comparatif entre le "vieux" Niagara 35 et un Jeanneau Sun Odyssey 35 récent:
Longueur Hors Tout: 35' 1" vs 35' 3"
Longueur de Flottaison: 26' 9" vs 31' 11"
Maître Bau: 11' 5" vs 11' 5"
Tirant d'Eau: 4' 9" ou 5' 2" @ 6' selon les années vs 5'6"
Ballast: 5,500lbs vs 3285lbs
Déplacement: 15,000lbs vs 11,905lbs
Tirant d'Air: ? vs 50' 5"
Superficie Voile: 598 pi2 vs 590pi2
Hauteur sous barrot: 6' vs 6' 4"
Couchettes: 2/4 ou 4/6 vs 4/6
Diesel: 27cv Westerbeek vs Yanmar 27
Capacité Diesel: 30 g. vs 34 g.
Capacité Eau: 80 g. vs 80 g.
Capacité Eau noire: 25 g. vs 12 g.
Vitesse de coque: 6,9 vs 7,5
Index de confort: 30,71 vs 21,52
Ratio Chavirage: 1,85 vs 2,01
Prix Usagé: 38,0US$/89,5US$ vs 55,0US**/150,0US$
**Les bas prix des voiliers récents, impliquent souvent des voiliers dans des flottes de location...en Grèce ou en Croatie! Pour avoir un voilier localement la fourchette des prix se situe plus vers le haut.