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Le blog ''Voiliers d'hier et d'aujourd'hui" à été crée suite à de nombreuses discussions de cockpit ou de forum sur les voiliers en général, mais surtout sur les voiliers de "Grande Croisière" aptes à faire les Caraïbes et ce, à prix presque abordable. Les sélections sont faites en fonction de la disponibilité et sur notre expérience personnelle, nos très nombreuses lectures ou celles de couple-navigateurs rencontrés pendant notre voyage.

# 13 Pearson 35 vs Hunter e33

Encore une fois, je propose un voilier qui fait parti des 20 voiliers qui ont le plus marqués l'industrie nautique de ce côté-ci de l'Atlantique.  Le Pearson 35 qui a été produit à partir de 1968, et pour donner une certaines perspective avec ce qui ce fait aujourd'hui, je le met en compétition avec le très beau et surprenant Hunter e33, élu bateau de l'année 2012.
Pearson 35
Pearson 35...mais seulement 25'0" de tirant d'eau
Un "plus", l'hélice protégé
Le Pearson est demeuré en production jusqu'en 1982 et plus de 500 furent construit, ce qui pour un 35 à l'époque est assez extraordinaire.  Dessiné par Bill Shaw, ce voilier course/croisière était le remplaçant du célèbre Alberg 35 et était présenté comme une alternative confortable au voilier de course.
La coque du Pearson 35 est en fibre et résine solide, et est légèrement au-dessus de la moyenne des voiliers de grande série.  Le pont est fabriqué en fibre et balsa.  Le joint  pont/coque est du style utilisé par les grands de ce monde, ei: Cabo Rico ou Hylas
Un beau pont dégagé, et détail comme des dorades
Barre à roue et très petit cockpit mais sécuritaire
En général les Pearson 35 ont bien vieillis, mais à cause de leur âge plus avancé que la moyenne, il faudra probablement investir dans de la restauration cosmétique pour leur redonné un air de jeunesse. 
Une attention particulière devra être apporté au pont et vérifier de très près, si il n'y a pas eu d'infiltration d'eau dans le balsa, ce qui peut être très majeur comme réparation. 
Il faut aussi s'attendre à un peu d'osmose surtout pour les coques construites à partir de la mi-70 jusqu'à la fin de sa production. 
Les modèles plus vieux nécessiteront une vérification attentive des joints de tout les accessoires pour des entrés d'eau et finalement une attention particulière devra être apportés au joint pont/coque
Belle chambre avant, avec de la place pour les pieds, rangement, équipets
Une des belles salle de bain de l'époque
La valeur d'un Pearson 35 est aussi affecté par la présence éventuelle jusqu'en 1978 d'un moteur à essence Atomic.  A partir de 1975, certains Pearson ont été aussi livré avec des diesels de 24cv Farymann, 25cv Westerbeke ou 30cv Universal.  A cause du mauvais accès au moteur, la mise à niveau d'un moteur est assez problématique,  la bonne nouvelle, est qu'étant donné l'âge avancé du bateau, plusieurs propriétaires ont déjà fait ce travail, suffit de ne pas négliger cet aspect dans le prix d'achat!
Carré avec l'installation d'Air Conditionné...rare!
Carré confortable
Au cours des années, l'intérieur du Pearson 35 à offert plusieurs versions du "plan de plancher", et toutes ne sont pas idéale ou au goût de chacun.  A vous de voir!  Mais en gros la chambre en V est confortable, même pour des adultes, la toilette est bien, surtout qu'on parle d'un vieux design.  A partir de 1975, l'intérieur fut remis à jour et est plus dans les "normes".
Cuisine utilitaire mais "clean"
Cuisine, côté Frigo.  Photos du modèle à 33,900$
En conclusion avec plus de 500 bateaux de construit, le Pearson 35 est facile à trouver en particulier pour nous parce qu'il fut surtout vendu dans les Grands Lacs et la Côte Est.  Au moment de ma recherche, il y 'avait 21 Pearson d'offert entre 15,000$ et 44,900$ avec la majorité dans les 22,0/24,000$.  Au risque de me répéter, à cause de son "âge", il y' a des variantes assez grandes: 25,900$ pour un récent 1982 ou 44,900$ pour un vieux 1979 avec entre les deux, un 1981 avec moteur neuf, enroulleur GV, AC Frigo/Congélateur Eau Chaude, Toilette électrique avec macérateur et l'annexe!   Le tout pour 33,900$!
Un fait demeure, à cause de l'économie et la tendance actuelle pour tout ce qui est plus gros, neuf, hi-tech fait que les prix sont bons et certainement négociable!  Mais si votre budget est extensible, entre 120,000/135,000 et que vous voulez du neuf le Hunter e33 mérite certainement un détour, même si ce n'est que pour rêver!
Le Hunter e33, Bateau de l'Année 2012, intéressant!
Très beau carré du Hunter e33
Une des nombreuses astuces du Hunter e33
Comparatif des caractéristiques du Pearson 35 et du Hunter e33
Longeur Hors Tout:   35'0" vs 33'6"
Longueur Flottaison: 25'0" vs 29'5"
Maître Bau:               10'0" vs 11'6"
Tirant d'Eau:             3'9"/7'6" vs 4'6"/5'6"                
Tirant d'Air:               44'6" vs 46'7"/51'11"
Déplacement:           13,000lbs vs 12,400lbs
Superficie Voile:        545' vs 624'
Hauteur sous barrot: ? vs 6'4"
Couchettes:               4+1+1 vs 4 + 2
Capacité Diesel:        22g vs 25g
Capacité Eau:            80g vs 50g + 5g
Capacité Eau Noire:  10g  vs 15g
Comparatif du comportement
Vitesse de coque:      6,7kn vs 7,28kn
Index de confort:        34,43 vs 23,64
Index de Chavirage:  1,68 vs 2
 
Pour avoir accès et participer à toutes les différentes discussions sur "Voile Abordable", voir: http://forums.voileabordable.com/read.php?8,518253,518253#msg-518253
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