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Le blog ''Voiliers d'hier et d'aujourd'hui" à été crée suite à de nombreuses discussions de cockpit ou de forum sur les voiliers en général, mais surtout sur les voiliers de "Grande Croisière" aptes à faire les Caraïbes et ce, à prix presque abordable. Les sélections sont faites en fonction de la disponibilité et sur notre expérience personnelle, nos très nombreuses lectures ou celles de couple-navigateurs rencontrés pendant notre voyage.

# 14 Tartan 37, 372, 3700 vs Hunter e36

Pour continuer ma série de "vieux" voiliers aptes à la croisière, et donner un point de comparaison avec un voilier de dernière génération, pour le prix et les statistiques vitales dont la vitesse et le confort en mer, cette fois-ci on jette un coup d'oeil sur un très grand nom:  le Tartan 37 vs le tout nouveau Hunter e36.
Un Tartan 3700 de 1997
Pont d'un 372 de 1989
 Un premier point est que le Tartan 37, doté d'une  excellente réputation. a été choisi par Practical Sailor et la revue Sail comme étant un des 20 meilleurs bateaux, basé sur des critères comme la construction, la performance, le tirant d'eau, le prix de l'usagé et sa valeur de revente.
Il rejoint donc les Bristol 35, Endeavour 37, O'Day 37, Niagara 35 et autres, mais le Tartan a un plus, c'est qu'il est encore en production sous une nouvelle mouture.  Pour votre information, j'ai inclus les statistiques du 372 et du 3700, mais le texte en général ne vise que le Tartan 37, les photos sont identifiés par modèle pour voir les différences de conception entre chaque.
Le carré du Tartan 37
Carré du 372, le 3700 est sensiblement similaire

 HISTORIQUE:
Descendant d'un premier Tartan 27 en 1961, il est le fruit d'un travail d'équipe entre Sparkman & Stevens et  le fondateur de Tartan.  Le Tartan 37 à un dessin résolument moderne et ceci explique en partie pourquoi il reste un voilier qui garde bien sa valeur.  Après avoir été en production de  1976 à 1988, il fut remplacé après 486 unités par le Tartan 372 et ensuite plus récemment le Tartan 3700.

La collaboration entre
S&S et Tartan a donné un voilier qui a gardé au cours des ans une réputation d'excellente construction, belle finition, un voilier qui "pardonne" et à prix modéré.

Au moment d'écrire ces lignes il y' avait 18 Tartan 37 d'offert entre 39,000$ pour un 1979 et 78,000$ pour un 1987, avec un 1983 pour aussi peu que 45,000$  Les modèles plus récent comme le Tartan 372 exigent entre 109,000$ et 119,000$ et les Tartan 3700 entre 179,000$ pour un 2000 et 245,000$ pour un 2005.  Il est a noter que le Tartan 3700 est toujours en production.

Les photos incluses mettront en valeur certaines des différences entre les 37, 372 et 3700 et pour mettre un peu de piquant j'inclus le Hunter e36, même si celui-ci n'est pas vraiment dans la même classe, disponible en version diesel dans les 180,000$ et la version Électrique dont je ne connais pas le prix.

 

Chambre avant similaire au Tartan 37, 372 et le 3700

 CONSTRUCTION:
La construction du Tartan 37 utilise une âme en balsa sur "fibre" autant pour le pont que pour la coque, ce qui donne une structure rigide et solide et relativement légère.  Les différents modules sont "collés" directement à la coque ce qui la rigidifie encore plus et est parmi les meilleurs parmi la compétition.  Rares sont les Tartans qui ont des problème structurel, même pour des bateaux approchant les 20 ans.

Le joint coque/pont est collé/scellé et boulonné à travers un "sandwich" composé d'une bande d'aluminium, fibre de verre et teck.  Cette technique s'est avéré efficace et pas de problème majeur n'ont été rapportés au cours des ans.

Le bateau a été offert avec 3 types de quilles au cours des années, dérive, quille longue et quille courte Scheel.  En plus il a été offert avec un mat standard, "Plus" et ketch parce qu'il était vendu en version "Course" ou "Croisière", le modèle "Course" a été rebaptisé Tartan 38 et le ketch a été abandonné.  L'existence de Tartan "course", fait que tout les Tartans ont hérité d'une réputation de bon marcheur.

Pour un bateau de 37' de cet âge, il est assez léger, juste comparer avec le Hunter plus petit d'un pied, d'une construction plus "économique" et il n'y a que 200lbs de différence entre les deux.  Le Tartan est un bateau stable, une performance plus qu'acceptable au près et évidemment excellent en vent de travers.

Un dernier plus les propriétaires de Tartan ont un très bon site internet:
  http://Tartanowners.org et http://Tartanownersweb.org.

Très belle table à carte du Tartan 37 avec lit de quart
Un vrai poste de pilotage du Tartan 372, avec place pour les cartes roulées!
Table à carte du Tartan 3700

 INTÉRIEUR:
L'intérieur fera le bonheur des amoureux des boiseries,  par contre certains trouvent l'intérieur sombre à cause justement de l'abondance du teck.  J'inclus des photos des 3 générations de Tartan ou on voit très bien la progression du design à travers les années.
Au cours des années, les plus grand changement sont apparus pour la chambre arrière, la disposition de la cuisine et de la toilette

Belle cuisine en U du Tartan 37
La "nouvelle" cuisine déplacée du Tartan 372, ceci à cause de la chambre arrière
La version finale de la cuisine du 3700, avec l'évier déplacé à l'entrée de la chambre.
La toilette "classique" du Tartan 37
La toilette, grandement amélioré sur le 372
La version plus récente du Tartan 3700

 

Plan du Tartan 37
Le Tartan 372 avec la chambre et la toilette déplacée et la nouvelle cuisine

Le tout nouveau Hunter e36, choisie pour sa nouveauté, ses nouvelles tendances, la possibilité d'avoir un moteur électrique, deux voilures distinctes, à un prix s'approchant d'un Tartan 3700 usagé.  Pour ceux qui préfère la tranquillité d'esprit du neuf!

Le tout nouveau Hunter e36
Un intérieur fonctionnel, mais moins "cossu" que le Tartan
Plan en deux versions du Hunter e36
STATISTIQUES:   TARTAN 37 & 372 & 3700 vs Hunter e36 Std & Performance
Longueur Hors Tout:           37'3"  & 37'2" & 37'0" vs 35'11"           
Longueur de Flottaison:      29'5" & 31'9" & 32'6" vs 31'1"     
Maître Bau:                         11'9" & 12'6" & 12'8" vs 12'4"             
Tirant d'Eau Court:              4' 7" & 4'9"  & 5'0" vs  5'0"           
Tirant d'Eau Long:               6'7" & ? & 7'3" vs 6'5" & 6'6"
Tirant d'Eau Dériveur:         4'2"/7'9" vs N/D (En Europe le bi-quille est offert!)
Déplacement:                     15,500lbs & 15,700lbs & 16150lbs vs 15353lbs & 15700lbs       
Superficie Voile:                  625 & 672 & 727 vs 768 & 856
Tirant d'air:                         52'0"/53'8"  & 56'0" vs  55'3"
Hauteur sous barrot:          6'3" & 6'5" vs  6'4"
Couchettes:                       4+2 vs 4+2
Capacité Diesel:                47g. & 40g. & 38g. vs 38g.
Capacité Eau:                    90g. & 80g. & 80g. vs 75g.
Capacité Eau noire:          16g. & 15g. & 24g. & vs 20g.
Comparatif du comportement:
        Vitesse de coque:     7,3 & 7,44 & 7,64 vs 7,46
        Index de confort:       28,97 & 25,7 & 34,96 vs 26,7
        Ratio chavirage:        1,87 & 1,98 & 2,0 vs 1,93
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